Décès de Vincent Purkart

15 novembre 2015 - 09:49

Ce mercredi 11 novembre, Vincent Purkart, grand nom du tennis de table, s’est éteint à 79 ans.
Sacré champion de France en 1964 et 1965 (111 sélections), il a contribué à faire connaître son sport au grand public en sillonnant,
 avec son complice Jacques Secrétin et quelques autres joueurs français, les routes de France et une partie du monde pendant presque quarante ans pour y proposer des shows.
Purkart avait mis un terme à sa carrière professionnelle en 1973.

Palmarès

Il a été 2 fois champion de France de tennis de table en simple messieurs en 1964 et 1965, cinq fois finaliste en 1963, 1966, 1967, 1968, 1970. Il a été champion de France de double messieurs en 1962, 1964, 1965 et 1969, et a remporté le titre en double mixte en 1977 avec Claude Bergeret.
Il a été sélectionné 111 fois en équipe de France de tennis de table lors de sorties internationales. Il a remporté à deux reprises les internationaux du Luxembourg en 1962 et 1963. Il a remporté en double les internationaux de Nouvelle-Zélande en 1975.
Il a remporté ses 11 titres de champion de France de première division par équipes avec l'US Kremlin Bicêtre où il a fait toute sa carrière et où il continua longtemps à jouer.
Il est l'un des joueurs de tennis de table français les plus célèbres avec Jacques Secrétin et Jean-Philippe Gatien.

Le « Show Secrétin-Purkart »

Il est notamment connu mondialement pour son spectacle humoristique avec Jacques Secrétin, le « Show Secrétin-Purkart », dont il est le créateur. Plus de 3 500 représentations à travers le monde et sur les 5 continents, et de nombreux passages télévisés (TF1, France, France 3, Canal +, Eurosport, etc.). En 2007, il sort le DVD officiel du spectacle (quelques extraits sur www.pingpongers.com), un DVD de 1h30 d'une qualité exceptionnelle.
Il est aussi le créateur du Tournoi des Gentlemen (de tennis de table) avec de nombreuses personnalités du cinéma, de la chanson, de la télévision, du sport, etc.